Accueil > Les Écoles > 3A
3A
PRESENTATION
TEMOIGNAGE

3A_2014

3A

Ecole Supérieure de Commerce et de Développement
www.ecole3a.edu
ecole3a@ecole3a.edu

 

Lyon

Fondée en 1984, l’Ecole Supérieure de Commerce et de développement 3A forme des femmes et des hommes engagés dans la construction d’un monde meilleur. Elle met des valeurs telles que l’éthique, la justice ou l’égalité au cœur de ses enseignements.

Associés à un enseignement général d’école de commerce, les programmes accordent une place importante à la géopolitique, aux langues, au développement durable, à l’économie sociale et solidaire, à l’anthropologie et à la responsabilité sociale.

L’école 3 A prépare à travailler aussi bien en entreprise que dans une ONG, le tout dans des secteurs variés. Il est par exemple possible de se lancer dans les métiers du développement humanitaire en tant que chef de mission ou que fundraiser. Mais les formations de l’école permettent aussi de travailler dans le commerce en tant que chef de zone export, responsable achat en développement durable, etc.

3A propose deux formations de Bac+3 à Bac+5 présentées ci-desous.

FORMATIONS

  • BAC+3 : Bachelor Responsable Opérationnel à l’International,visé bac+3.
    Trois filières au choix : Affaires Internationales, en initiale ou en alternance (3 jours/2 jours), Humanitaire, Développement.
  • BAC+5 : Master of Sciences Manager de Projets Internationaux, titre certifié Niveau I, Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Journal officiel (JORF n°0184 du 10 août 2011) – Formation en alternance (3 jours/2 jours).
    Trois filières au choix : Entrepreneuriat et innovation sociale, Relations internationales et action humanitaire, Développement des pays émergents.

Parcours pédagogique possible : Etudiant (initial ou alternance), Formation Continue, VAE, VAP.

COORDONNEES DE L’ECOLE

LYON

47, rue Sergent-Michel-Berthet 69258 Lyon
+33(0)4.72.85.73.73 +33(0)4.72.85.73.86

Dominic VIENOT (Promo 1991)

Directeur développement des affaires Expansion Québec – Montréal, Canada

« J’ai rapidement intégré la vie active et j’ai aujourd’hui la chance de pouvoir faire un travail très polyvalent à l’international. La passion qui nous animait pour le projet de société que proposait cette formation était bien présente.
Aujourd’hui, je suis Directeur développement des affaires pour Expansion Québec, une association créée à l’initiative du gouvernement du Québec, dont le mandat est d’animer un réseau francophone de centres d’affaires visant à soutenir l’implantation des PME dans les marchés étrangers. Après avoir ouvert un bureau à New York, je travaille désormais à un projet sur Sao Paulo au Brésil, ainsi que des projets sur l’ouest américain et l’Afrique occidentale. »

 


Sanaâ NADIR (Promo 2002)

Responsable Communication Fédération Artisans du Monde – Paris, France

« J’ai particulièrement apprécié la complémentarité des cours classiques (Marketing/Gestion) et des cours plus orientés sur les questions de développement. Les cours de PGE (Politique Générale d’Entreprise) m’ont particulièrement intéressé, le travail en équipe me stimulait et me poussait à dépasser mes limites.
Ma formation au sein de 3A m’a apporté à la fois une bonne formation en marketing et sur les métiers liés à la solidarité pour mieux appréhender les différences culturelles, la dimension Nord-Sud. »

 


Léo GABORIT (Promo 2009)

Analyste extra-financier et Intervenant conseil RSE / Développement durable EthiFinance – Paris

(agence indépendante de notation extra-financière spécialisée dans l’évaluation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises-RSE)

« Les années 3A ont été pour moi un apprentissage permanent, tant dans les cours que dans les expériences de stages et d’échanges à l’étranger et, surtout, dans les rencontres diverses et variées avec les étudiants et intervenants. Des années de joie, de petits instants partagés et d’amitiés profondes aussi… Le Clézio disait que « vivre, connaître la vie, c’est le plus léger, le plus subtil des apprentissages. Rien à voir avec le savoir. » Aujourd’hui encore la promo 2009 se retrouve fréquemment pour refaire le monde, et si la forme et les lieux changent, je peux témoigner du fait que l’esprit 3A est toujours là !  »