Un nouveau campus dédié à l’innovation

Un nouveau campus dédié à l’innovation pédagogique au coeur d’un quartier réinventé

Bordeaux-campus

Vue d’architecte du nouveau campus situé dans le quartier des Bassins à Flot.

Les écoles du Réseau C&D emménagent au sein d’un nouveau campus dans le quartier des Bassins à Flot.

Cette nouvelle localisation s’accompagne d’un développement des écoles du Réseau C&D, le nouveau campus ayant vocation à scolariser un plus grand nombre d’étudiants.

Il accueille 5 écoles aux expertises complémentaires : EPSI (ingénierie informatique), IDRAC (commerce et marketing), IFAG (management et entrepreneuriat), Sup’de Com (communication) et WIS (web et internet). La transdisciplinarité, valeur centrale de ce nouveau campus, accompagne la création de formations communes et de passerelles proposées aux étudiants des 5 écoles, pour une plus grande personnalisation des parcours.

Le Campus C&D Bordeaux est un lieu de vie et d’échanges entre étudiants, enseignants et entreprises. Acteur économique de la ville de Bordeaux et sa région, il répond aux attentes des étudiants et à celles des entreprises.

 

Un campus hyperconnecté

Le nouveau campus est fondé sur l’interactivité et la créativité, favorisant le développement de pédagogies alternatives.
D’une surface de plus de 2 000 m2, il dispose d’infrastructures permettant aux 700 étudiants qui vont s’y installer prochainement d’effectuer leur scolarité dans des conditions optimales :

  • salles de cours modulables,
  • incubateur d’entreprises,
  • learning labs,
  • espace de co-working,
  • salles informatiques,
  • espace restauration,
  • espaces partagés de travail et de vie.

L’aménagement a été pensé pour faciliter la vie des étudiants en proposant des espaces adaptés à leurs besoins, le tout dans un environnement où prime l’innovation dans les nouvelles formes de travail et d’apprentissage collaboratif.

 

Un environnement privilégié

Le campus nouvellement construit est localisé dans le quartier en transformation des Bassins à Flot, proche du centre ville de Bordeaux.

Le quartier marque un tournant majeur dans l’évolution de la ville. Témoin du prestigieux passé maritime de Bordeaux, il s’est progressivement désindustrialisé pour devenir un lieu de vie diversifié et dynamique, accueillant habitations, commerces, activités ludiques et culturelles, entreprises et services. Il jouit d’une situation géographique enviable, à 20 minutes de l’aéroport et à 10 minutes du centre ville par le tramway.

Grâce à la construction des quais, l’installation du tram, et l’ouverture du pont Chaban-Delmas qui enjambe la Garonne, le quartier est aujourd’hui un secteur central dynamique.

 

Une pédagogie sur mesure

Le campus a vocation à former des professionnels opérationnels et autonomes. Les infrastructures dédiées au travail collaboratif et à la création d’entreprises visent à ouvrir leur sensibilité à l’innovation et à l’esprit d’entreprise.

Nos formations doivent répondre aux besoins en compétences des employeurs afin de contribuer au dynamisme économique aquitain, et également aux goûts des étudiants afin qu’ils soient épanouis, précise Laurent Espine, Directeur national du réseau EPSI, l’une des 5 écoles qui vont s’installer prochainement dans le bâtiment.

La personnalisation des formations et la transdisciplinarité sont deux valeurs clés de ce nouveau campus. Les parcours de formation sont conçus sur mesure et offrent aux jeunes des passerelles entre les différents programmes et les différentes écoles.